Il est recommandé d'amener son vélo à la révision au moins une fois par an chez son vélociste.

Vous êtes l’heureux acquéreur d’un beau vélo mais vous ne savez pas à quelle fréquence le faire entretenir par votre vélociste ? On vous guide.

Avoir un beau vélo, c’est bien, l’entretenir, c’est mieux. Quand faire appel à un professionnel ? A quatre, trois ou deux roues,c’est le kilométrage qui compte, mais pas uniquement !


« Souvent, on pense que plus le vélo est cher, moins on a besoin de l’entretenir, ce qui est faux. »

Florian, à la réception atelier de dVélos Annecy-Sillingy


« Au contraire, c’est comme une Formule 1 : plus l’équipement est pointu, plus il faut en prendre soin souvent », ajoute Claude, technicien atelier à Chambéry.


Après l’achat de son vélo, il convient de faire une première révision au bout de 350 km environ. « Le but est de déceler les éventuels défaut de serrage, car tout peu bouger sur les premiers kilomètres. Cela permet de faire tenir le vélo dans le temps », indique Clément, technicien atelier à Chambéry. Cette première révision, offerte chez dVélos, permet en effet de vérifier l’ensemble du vélo.


Il est recommandé d'amener son vélo à la révision au moins une fois par an chez son vélociste. Magasin Scott Annecy
Il est recommandé d’amener son vélo à la révision au moins une fois par an chez son vélociste. © dVélos


Puis c’est au tour de la révision standard, à réaliser environ tous les 1 000 km, ou une fois par an au moins. Comme pour la première révision, le vélo fait l’objet d’un check up complet. Pneus, chaîne, transmission, plaquettes… Il s’agit de remplacer les « consommables » usés.


La révision générale, quant à elle, est facultative. « On ne la fait que si c’est réellement nécessaire, car il faut démonter entièrement le vélo, avant de le remonter », précise Clément.


Si la plupart des cyclistes amènent leur vélo avant les premières sorties de l’année, au début du printemps, il peut être judicieux de le faire réviser dès l’entrée dans l’hiver, pour éviter les délais qui peuvent s’allonger en atelier. D’abord parce que  « pour les vélos de route, ça permet de passer l’hiver avec une huile fraîche, et ça évite la rouille pendant le stockage », commente Franck, réceptionniste atelier à dVélos Chambéry. Et les vélotafeurs peuvent ainsi préparer leurs véhicules pour l’hiver, sans avoir de contraintes de délais ! Les techniciens ont aussi l’opportunité de bichonner davantage les vélos, en leur offrant un nettoyage à sec cinq étoiles !