le gravel by Pinarello

Qu’est-ce que le vélo Gravel ?

Depuis quelques années on remarque sur les routes et chemins des vélos ni vraiment route, ni vraiment VTT qui se classent dans une famille appelée « Gravel Bike ».

Cette nouvelle catégorie de vélos nourrit un besoin de polyvalence dans l’évolution de la pratique du vélo… et, est également liée à la croissance et la spécialisation du marché du cycle.

Le « Gravel Bike » entre Route et VTT :

Une géométrie générale ressemblant à un vélo de route type endurance (voir cyclo-cross), avec une dynamique « sloping » que l’on retrouve sur beaucoup de vélo « Gravel ». Un cadre en alu, acier, titane ou carbone.

Un poste de pilotage réhaussé, majoritairement équipé de freins à disques et un large dégagement au niveau des roues afin de pouvoir mettre une section de pneus large (en moyenne de 38c à 47c).

Des développements plus courts, de plus en plus en mono plateau (mais aussi en double) avec une large palette de vitesses (exemple de cassette mono plateau : 10-42 / 11-42 / 11-34 / 11-46 / 11-36).

Un cintre type route aux formes évasées, ce qui rappelle le cyclo-cross, un cintre qui saura se montrer plus confortable sur les sections de chemins roulants ou sur la route.

La pratique « Gravel » :

Un vélo qui ouvre les possibilités pour les pratiquants en quête d’aventure et d’une pratique plus ludique.
Le vélo Gravel s’adapte à des parcours diversifiés, les routes forestières, chemins de campagne, la route.

Un vélo qui prône le confort et idéal pour les longues randonnées vallonnées, plates ou montagneuses.

C’est peut-être le phénomène le plus ludique au grand potentiel qu’ait engendré le vélo depuis de nombreuses années.

Depuis la naissance du vélo, des pratiquants ont toujours fait du Gravel. La pratique en elle-même n’est pas nouvelle.

Cette nouvelle pratique nous rappelle que les routes n’ont pas toujours été goudronnées, et que dans de nombreux pays il existe un immense réseau de chemins roulants, pistes et autres.

Le Gravel ouvre de nouvelles possibilités pour facilité le départ à l’aventure… Le Gravel permet de partir explorer sans notion de temps ou de performance, libre de chaque détail de votre excursion.

Découvrez notre sélection Gravel sur https://www.dvelos.com/1038-gravel ou dans l’un de nos 3 magasins !